top of page

PMA et FIV : Comment s'y préparer avec la sophrologie?

La sophrologie est une médecine douce qui peut vous accompagner à chaque moment de la vie. Elle peut ainsi aider les femmes qui ont recours à la Procréation Médicalement Assistée (PMA), ou encore celles en parcours de Fécondation In Vitro (FIV) dans chacune des étapes de ces parcours.



Vous souhaitez trouver une écoute bienveillante, un soutien efficace, un accompagnement humain adapté à chaque étape durant le parcours long, laborieux, souvent éprouvant de la PMA.

Durant les différentes étapes de ce parcours, la pratique régulière de la sophrologie va permettre d’améliorer sa qualité de vie et apprendre la gestion du stress, de la douleur et/ou l’inconfort des actes médicaux et/ou chirurgicaux avec des techniques concrètes et faciles.


Non-invasive, peu exigeante physiquement, les techniques de relaxation et de visualisation séduisent autant les femmes sous traitements que le corps médical.

Avec les séances, vous apprendrez : • La gestion des surcharges émotionnelles • La prise de conscience de votre corps • La confiance en soi, • Mieux vivre les étapes et les examens médicaux • Anticiper avec la visualisation

Prendre soin de votre corps et de votre mental, avec des protocoles spécifiques à chaque étape.



Pourquoi opter pour la sophrologie lors d’une PMA ou d’une FIV ?

Même si la PMA et la FIV ont grandement amélioré l’accès à la procréation, émotionnellement, ces procédures restent éprouvantes. Entre les injections, l'appréhension des examens gynécologiques, l'attente des résultats d'après transferts des embryons procédures gynécologiques souvent invasives… Le sophrologue sera présent pour vous accompagner à gérer ce stress, avec une écoute bienveillante. Il vous accueillera selon votre état, sans jugement.

Grâce à des exercices de respiration et de visualisation positive, petit à petit, vous allez acquérir plus de confiance, d'estime de vous-même, et d'optimisme, pour vivre de façon plus sereine les différentes étapes du parcours PMA. Vous réapprendrez à mieux vivre votre quotidien, à prendre du temps pour vous lors de la séance, sans perdre de vue votre objectif.


C’est pourquoi, de plus en plus, les membres du corps médical recommandent à leurs patientes et à leurs conjoints de s’adonner à de la sophrologie.





À quel moment de la PMA ou FIV recourir à des séances de sophrologie ?


Quand vous constituez votre dossier de PMA/FIV, et après son acceptation


C’est le moment idéal pour anticiper positivement et se préparer aux différents examens médicaux dès qu’ils sont programmés : recueil de spermatozoïdes, stimulation ovarienne, suivi de prise de sang et d’échographie afin de déterminer le nombre d’ovocytes et leur évolution.


Pendant cette période d'attente et d’incertitude, la sophronisation de base et la relaxation dynamique du 1er degré s’avère très utile pour s’ancrer dans le présent au lieu d’angoisser en pensant au futur.



Pendant toute la PMA/FIV


Les techniques de relaxation dynamique de la sophrologie sont très efficaces quand il s’agit d’éliminer le stress. Des techniques de respiration sont aussi utilisées. Respiration thoracique pour stimuler l’énergie, abdominale pour accéder au calme et à la confiance, et complète pour faire monter une sensation d’énergie, et permettre d’ évacuer les tensions.


Cet accompagnement est encore plus important pendant la période qui suit le transfert embryonnaire.

C'est la période la plus dure à vivre en PMA. Il n’y a alors plus de RDV médical durant cette période de 15 jours : Vous vous retrouvez seule, face à vos doutes, vos peurs. Dans ce moment d'attente difficile qui parait interminable, la sophrologie va permettre de se détendre, pour gérer son stress, son anxiété.


En cas d’absence de nidation


La sophrologie permet de ne pas vivre cette situation comme s’il s’agissait d’un échec. Elle permet également de se réapproprier votre corps ainsi que de (ré)apprendre à l’aimer et également d'éprouver un sentiment de fierté personnelle d’être allés jusqu’au bout de la démarche de PMA. L’accompagnement sophrologique assure un appui précieux pour faire le deuil de maternité, pour la résilience s’il s’agissait de la dernière tentative. Il permet de faire face plus facilement et de façon positive face à cette expérience difficile et douloureuse à vivre.

La Relaxation Dynamique peut aider à retrouver un sens à son existence sans enfant et va être une aide pour la réorienter ailleurs que dans la maternité. Elle va permettre de découvrir une richesse intérieure qui pourra vous combler dans ce manque de grossesse.



Pour conclure, la sophrologie représente une expérience agréable vécue en profondeur tant au niveau corporel que mental laissant une trace émotionnelle positive en soi dans un moment particulièrement éprouvant de sa vie.

Elle amène chaque personne dans le couple à découvrir des ressources infinies en elle, à s’accepter dans leur réalité biologique, à déployer leur histoire de vie au-delà de la FIV réactivant ainsi l’espoir et la joie en eux. Elle contribue ainsi à la cohésion du couple.




5 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page