top of page

L'hypnose pour maigrir

Vous avez essayé de nombreux régimes restrictifs, mais sans succès ?

Face aux limites et aux dangers des méthodes classiques, de plus en plus de personnes se tournent vers les médecines douces et l’accompagnement psychologique.

L’hypnose, en intervenant sur les mécanismes inconscients de l’alimentation excessive, est une méthode particulièrement efficace. Elle aide à réfréner les envies de grignotages et à modifier ses habitudes alimentaires.



Comment ca marche?

Plus que véritablement employée pour maigrir, l'hypnose est efficace pour se reconnecter à une alimentation plus saine et plus équilibrée. Le praticien va faire passer des suggestions pour expliquer au patient qu'à partir de maintenant, à chaque fois qu'il aura faim, il aura faim de choses saines et désaltérantes.


Premières études

Dès les années 70 et 80, alors que l’hypnose thérapeutique en était encore à ses débuts, la recherche s’est intéressée à son potentiel sur la perte de poids.  En effet, avec l’évolution rapide des modes de consommation, l’obésité devenait déjà un problème de santé publique, particulièrement aux Etats-Unis.

En 1975, une expérience met en évidence l’efficacité des suggestions directes, de la visualisation et de l’auto-hypnose. Quatre ans plus tard, une revue de différents articles sur le traitement de l’obésité par l’hypnose appelle à plus de recherches dans ce sens.

Pendant les décennies suivantes, les études se sont multipliées et précisées, dans l’objectif de prouver l’efficacité de l’hypnothérapie, mais surtout d’identifier les techniques les plus pertinentes.

Un des intérêts principaux de l’hypnose, par rapport aux autres thérapies, est de mettre en lumière les intentions et mécanismes inconscients à la base des comportements problématiques. Cela permet de traiter le problème à sa cause, et de proposer des comportements alternatifs viables.


Une efficacité reconnue

L'hypnose agit sur le fond du problème, l a perte de poids peut alors se maintenir dans le temps. C’est ce que montre une étude menée sur 109 patients, qui compare les effets de la thérapie cognitivo-comportementale avec et sans hypnose, deux ans après la fin du traitement.

Le groupe ayant reçu l’hypnose a perdu significativement plus de poids au bout des deux ans, que celui soumis à la thérapie comportementale seule, malgré des résultats similaires à court terme.



Comment ça se passe ?

Le patient s'installe en position assise ou allongée, au calme. Le praticien va alors l'inviter à prendre trois grandes inspirations pour se détendre, avant d'induire chez lui un état de conscience modifié. Une fois plongé dans cet état, l'hypnothérapeute fait des suggestions autour de l'allègement. Si l'objectif est de s'alléger de beaucoup de kilos, plusieurs séances seront nécessaires.



Combien de séances?

En général, le protocole s'articule autour de 6 à 12 séances, qui peuvent porter sur des sujets différents : la quantité, la nature des aliments et la stabilité émotionnelle, puisqu'il y a un lien entre ce que la personne mange et son état émotionnel.



1 vue0 commentaire

Comments


bottom of page