top of page

Mieux gérer la douleur grâce à la sophrologie


La gestion de la douleur est un motif récurrent de consultation en sophrologie. La douleur peut s’immiscer partout, des maux de têtes aux lombalgies, en passant par les rhumatismes, l’arthrose, les douleurs chroniques, la fibromyalgie mais aussi les douleurs dues à des actes chirurgicaux, sans oublier les douleurs féminines et gynécologiques dont celles de l’accouchement.


On estime aujourd’hui qu’en France, environ 12 millions de personnes souffrent de douleurs chroniques et 2,6 millions de personnes souffrent de douleurs neuropathiques. Selon une enquête de 2007, les personnes souffrant de douleur se sentent isolées, désespérées. Une personne sur cinq ayant perdu son emploi et la même proportion souffre de dépression à cause de la douleur.

Malgré les efforts des établissements de santé, il apparaît aujourd’hui qu’un tiers des patients souffrant de douleur chronique ne soit pas traité correctement.



 Comment peut on contrôler la douleur ?

              

La sophrologie utilise différentes techniques pour gérer la douleur et améliorer la qualité de vie de ses pratiquants.

Elle est principalement basée sur trois principes : une respiration contrôlée, un relâchement musculaire et une visualisation positive.

Les exercices de relaxation dynamique sont complémentaires, ce sont des exercices inspirés du yoga.

La respiration contrôlée vise en particulier à détendre le corps et apaiser l’esprit. C’est le meilleur moyen de chasser les émotions limitantes et les idées noires qui ne font qu’amplifier la sensation douloureuse.

Le relâchement musculaire permet à son tour de vous défaire des tensions qui exacerbent la douleur. De cette manière, vous allez isoler la zone qui est réellement à l’origine des maux. Vous pouvez ainsi concentrer vos efforts sur cette partie en question pour la traiter.

La visualisation positive renforce votre mental. Le sophrologue apprend à mobiliser les ressources.

En bref, quel que soit le type de douleur dont vous souffrez, la sophrologie est une méthode saine et efficace pour apprendre à la gérer.

Les exercices de relaxation dynamique favorisent un assouplissement physique et une libération mentale.  Un entrainement quotidien réduit considérablement la douleur.

1 vue0 commentaire

Comments


bottom of page